Bien que nous ne vérifions pas l’âge des participantes, nous vous invitons à considérer les aspects suivants :
  • Nous recommandons l’âge minimal de 12 ans puisque c’est la recommandation de la fédération québécoise d’athlétisme. La responsabilité d’inscrire une jeune fille d’un âge inférieur à 12 ans est de l’entière responsabilité de ses parents.
  • Il faut considérer que c'est la responsabilité des participantes de connaître le parcours, malgré la présence de siganlisation et de bénévoles. Il peut être une bonne idée d'aller le faire au préalable en voiture ou en vélo, ou encore aller jeter un oeil avec Google earth. Les participantes emprunteront des routes ouvertes à la circulation.
  • Le relais signifie que la mère et la fille ne courent pas ensemble, mais bien à tour de rôle. Il est donc important que votre fille se sente à l’aise de courir cette distance seule afin de vivre une expérience enrichissante. Dans le cas où la jeune fille doit être accompagnée, vous pourriez trouver un deuxième duo mère-fille pour participer avec vous.
Vous pouvez voir les parcours et leurs dénivelés en cliquant sur chacune des cartes dans la section horaire du site de l’événement : https://relais.fillactive.ca/horaire/. Il est important de considérer que les routes utilisées ne seront pas fermées à la circulation.
Oui, c’est possible! Pour l’édition 2019, nous avons prévu que vous pourrez courir en duos ou en trios!
Absolument, vous pouvez y arriver! Souvenez-vous que vous avez jusqu’à 60 minutes pour compléter chacun des relais. Vous pouvez donc faire des intervalles de marche et de course ou encore marcher vos relais si vous le préférez, vous ne serez pas la seule et l’important, c’est de bouger pour le plaisir! Si vous souhaitez vous surpasser, c’est aussi possible. De plus des encadreurs seront présents sur la route pour vous conseiller et vous encourager. Pour vous soutenir dans vos efforts et trouver des conseils,  https://www.fillactive.ca/participer/espace-ecole/outils ou encore le fillactive.club!
Non, la course n’est pas chronométrée. Chez Fillactive nous valorisons l’activité physique pour le plaisir d’un mode de vie sain et actif. Nos activités se font donc dans un esprit festif plutôt que compétitif. Nos valeurs sont l’estime de soi, l’entraide, le dépassement de soi et le plaisir. Pour cette raison nous souhaitons que les participantes s’inscrivent pour vivre une expérience enrichissante pour s’accomplir autrement que dans la performance. Chez Fillactive il n’y a pas de première ni de dernière. Si vous souhaitez calculer votre temps, vous avez certainement des outils technologiques qui vous permettent de le faire.
Le Relais Mère/Fillactive est une activité-bénéfice au profit de Fillactive. Nous invitons les participantes à se fixer un objectif de collecte de fonds à la hauteur de leur capacité. Fillactive vous fournit différents outils pour les aider à l’atteindre (guide de collecte de fonds, modèle de lettre de sollicitation, etc.). Le montant obligatoire est le coût d'inscription, mais il faut garder en tête que l'objectif premier du relais mère/fillactive est d'amasser de l'argent pour Fillactive.
Le défi comporte 4 relais ou segment, soit 2 par jour. Le défi que nous proposons est que chaque participante court un relai par jour. Par contre, certaines choisissent de courir l’ensemble des relais. Si vous souhaitez courir plus d’un relais par jour nous vous indiquerons qui aviser lors de la rencontre d’information du samedi matin.
Des navettes sont là pour assurer le transport des participantes lorsqu’elles ne courent pas. Au départ du Mont-Sainte-Anne, les coureuses du Relais 1 courent 5,5 km jusqu’à l’aréna de la Côte-de-Beaupré (la zone d’échange). Les coureuses du relais deux prennent la navette jusqu’à la zone d’échange et attendent leur(s) coéquipière(s), les coureuses du Relais 1, qui leur passe le relais.  Les coureuses du Relais 1 prennent la navette qui les amène à l’Auberge Baker ou des activités sont prévues. Lorsque toutes les coureuses ont complété leur première journée, les navettes ramènent l’ensemble des coureuses au Mont-Sainte-Anne, où leurs voitures sont stationnées, à la fin de l’activité. Le dimanche l’ensemble des coureuses se rejoignent au Domaine Cataraqui pour y laisser leurs voitures. Elles sont ensuite conduites par les navettes au lieu de départ de leur relais (le 3 ou le 4 selon le relai choisi). Les coureuses du relais 3 seront ramenées au Domaine Cataraqui, lieu d’arrivée de l’événement ainsi que du MégaRelais Madame Labriski, pour fêter avec l’ensemble des coureuses. Pour plus de détails sur le déroulement de la journée, consultez l’horaire.
La sécurité des participantes est notre priorité. Des équipes de premiers soins sont présentes sur le parcours. Dans un cas de blessure sérieuse, la participante sera transportée par ambulance à l’hôpital ou dans un CLSC selon la gravité. Toute fois les mesures suivantes sont mises en place afin de réduire les risques d’incident tout au long de l’événement.
  • Des encadreurs à la course et à vélo sont présents sur le parcours pour non seulement assurer la sécurité des participantes, mais aussi pour les accompagner, les encourager et les conseiller. Ils sont aussi responsables d’alerter les équipes de premiers soins en cas d’incident.
  • Des préposés aux navettes sont responsables de prendre les présences de coureuses à chacun de relais et des zones d’échange afin que nous sachions en tout temps qui est sur la route, qui est transporté par les navettes en s’assurant que personne ne manque à l’appel.
  • Des bénévoles sont postés à plusieurs intersections sur le parcours afin de s’assurer que les participantes suivent bien le parcours.
  • Il faut considérer que c'est la responsabilité des participantes de connaître le parcours, malgré la présence de siganlisation et de bénévoles. Il peut être une bonne idée d'aller le faire au préalable en voiture ou en vélo, ou encore aller jeter un oeil avec Google earth. Les participantes emprunteront des routes ouvertes à la circulation.
Chez Fillactive nous faisons des « activités entre filles » et non pas « activités de filles ». Pourquoi? Parce qu’à l’adolescence, proposer des activités « entre filles » leur permettent de se retrouver dans un contexte où elles seront plus à l’aise de bouger, à un moment bien spécial de leur vie où elles vivent de grandes transformations (corps, intérêts, importance du regard des autres, etc.). C’est aussi un moment où la différence dans les habiletés motrices et la force physique peut s’accentuer entre les garçons et les filles et rendre difficile la pratique mixte de certaines activités. Un grand nombre de filles ont alors tendance à se désengager de ces activités, ce qui nuit à la progression de leurs habiletés et à leur sentiment de compétence. Pour éviter d’entrer dans ce cercle vicieux, il peut être approprié de leur offrir un lieu propice à la découverte et aux expériences sportives dans un contexte positif, exempt du regard des garçons, et sous l’encadrement bienveillant de modèles féminins. Les hommes importants dans votre vie et dans celles de vos filles sont invités à venir vous encourager au départ et à l’arrivée le samedi. Ils peuvent aussi contribuer au bon déroulement de l’événement en comblant un des nombreux postes bénévoles!
En participant à la collecte de fonds, les participantes et leurs supporteurs permettent à Fillactive de se déployer davantage pour faire découvrir à un plus grand nombre de jeunes Canadiennes le plaisir et les avantages qui découlent de la pratique de l’activité physique. Un coup de pouce qui arrive à point alors que les statistiques révèlent, entre autres, qu’une fille sur deux abandonne le sport à la puberté. Une tendance qui s’accélère drastiquement entre 12 et 17 ans puisqu’au terme du secondaire, 9 filles sur 10 ne répondent pas aux normes canadiennes en matière d’activité physique. Aidez-nous à renverser cette tendance!