Bien que nous ne vérifions pas l’âge des participantes, nous vous invitons à considérer les aspects suivants :
  • Nous recommandons l’âge minimal de 12 ans puisque c’est la recommandation de la fédération québécoise d’athlétisme. La responsabilité d’inscrire une jeune fille d’un âge inférieur à 12 ans repose entièrement sur le parent.
  • C'est la responsabilité des participantes de connaître le parcours, malgré la présence de signalisation et de bénévoles. Nous vous suggérons d'aller le faire au préalable en voiture ou en vélo, ou encore d’aller jeter un oeil avec Google Earth. Les participantes emprunteront des routes ouvertes à la circulation.
  • Le relais signifie que la mère et la fille ne courent pas ensemble, mais bien à tour de rôle. Il est donc important que votre fille se sente à l’aise de courir cette distance seule afin de vivre une expérience enrichissante. Dans le cas où la jeune fille devrait être accompagnée, vous pourriez trouver un deuxième duo mère-fille pour participer avec vous.
Pour voir les parcours et leurs dénivelés, visitez le https://relais.fillactive.ca/horaire/.  
Oui, c’est possible! Pour l’édition 2019, les participantes auront le choix de courir en duo ou en trio.
Absolument, tu peux y arriver! Souviens-toi que tu as jusqu’à 60 minutes pour compléter chacun des relais. Tu peux donc faire des intervalles de marche et de course ou tout simplement marcher si tu le préfères. Des encadreurs seront présents sur la route pour te conseiller et t’encourager. Pour te soutenir dans tes efforts et trouver des conseils, visite le fillactive.club!
Non, la course n’est pas chronométrée. Chez Fillactive, nous valorisons les valeurs telles que le plaisir, l’entraide et l’estime de soi au sein de la pratique de l’activité physique. Nous souhaitons donc que les participantes s’inscrivent à l’événement pour vivre une expérience à travers laquelle elles pourront s’épanouir, sans se soucier de la performance. Si par contre une participante souhaite tout de même calculer son temps, elle est libre d’utiliser ses propres outils technologiques qui lui permettront de le faire.
Le Relais Mère/Fillactive est une activité-bénéfice au profit de Fillactive. Nous invitons les participantes à se fixer un objectif de collecte de fonds à la hauteur de leur capacité. Plusieurs outils (boîte à outils) sont mis à leur disposition pour les aider à atteindre leur objectif. Seul le coût d'inscription est obligatoire, mais il faut garder en tête que l'objectif premier du Relais Mère/Fillactive est d'amasser des fonds pour soutenir la mission de Fillactive.
Le défi comporte quatre relais, soit deux par jour. Chaque participante est donc invitée à courir, au minimum, un relais par jour. Si vous souhaitez courir plus d’un relais par jour, c’est possible! Veuillez nous en fait part lors de votre arrivée sur les lieux de l’événement le samedi matin.
Des navettes sont là pour assurer le transport des participantes lorsqu’elles ne courent pas. Le samedi, au départ du Mont-Sainte-Anne, les participantes du relais 1 courent jusqu’à l’aréna de la Côte-de-Beaupré (zone d’échange), tandis que les participantes du relais 2 prennent la navette jusqu’à la zone d’échange. Une fois les participantes du relais 1 arrivées, elles passent le relais à leur coéquipière et prennent la navette qui les conduira à l’Auberge Baker, lieu d’arrivée des participantes du relais 2. Une fois les deux relais complétés, les navettes ramènent l’ensemble des participantes au Mont-Sainte-Anne. Le dimanche, l’ensemble des participantes se rejoignent au Domaine Cataraqui. Elles sont ensuite conduites par les navettes au lieu de départ de leur relais (le 3 ou le 4 selon le relais choisi). Les participantes du relais 3 seront ramenées au Domaine Cataraqui en navette, lieu d’arrivée des participantes du relais 4. Pour plus de détails sur le déroulement de la journée, consultez l’horaire : https://relais.fillactive.ca/horaire/.
La sécurité des participantes est notre priorité. Des équipes de premiers soins seront présentes en tout temps sur le parcours. Dans un cas de blessure sérieuse, la participante sera transportée par ambulance à l’hôpital ou dans un CLSC, selon la gravité. Toutefois, les mesures suivantes seront mises en place afin de réduire les risques d’incidents tout au long de l’événement :
  • Des encadreurs à la course et à vélo seront présents sur le parcours pour non seulement assurer la sécurité des participantes, mais aussi pour les accompagner, les encourager et les conseiller. Ils seront aussi responsables d’alerter les équipes de premiers soins en cas d’incidents.
  • Des préposés aux navettes seront responsables de prendre les présences à chacun des relais et des zones d’échange afin de s'assurer qu'aucune participante ne manque à l'appel.
  • Des bénévoles seront postés à plusieurs intersections sur le parcours afin de s’assurer que les participantes le suivent bien.
  • C'est la responsabilité des participantes de connaître le parcours, malgré la présence de signalisation et de bénévoles. Nous vous suggérons d'aller le faire au préalable en voiture ou en vélo, ou encore d’aller jeter un oeil avec Google Earth. Les participantes emprunteront des routes ouvertes à la circulation.
Le Relais Mère/Fillactive est réservé aux filles. Pourquoi? Parce qu’à l’adolescence, des activités « entre filles » leur permettent de se retrouver dans un contexte où elles sont plus à l’aise de bouger, à un moment bien spécial de leur vie où elles vivent de grandes transformations (corps, intérêts, importance du regard des autres, etc.). L’adolescence est aussi une période où la différence dans les habiletés motrices et la force physique peuvent s’accentuer entre les garçons et les filles et rendre difficile la pratique mixte de certaines activités. Par contre, si les hommes importants dans votre vie veulent vous accompagner, ils peuvent le faire en venant vous encourager à la ligne de départ et d’arrivée le samedi et le dimanche ou en contribuant au bon déroulement de l’événement à titre de bénévoles en remplissant le formulaire ici.
À la puberté, un grand nombre de jeunes filles vivent un désengagement vis-à-vis l’activité physique et sportive. Plusieurs barrières, notamment l'offre d'activités peu adaptée aux besoins et aux intérêts des adolescentes, peuvent freiner leur désir ou leur motivation à bouger. Ainsi, au terme du secondaire, 9 filles sur 10 ne répondent pas aux normes canadiennes en matière d’activité physique. Les fonds amassés permettent donc à Fillactive d’amener davantage d’adolescentes à être actives pour la vie en leur permettant de pratiquer le sport et l’activité physique autrement, entourées d’une communauté de personnes inspirantes et engagées.
C’est simple, rends-toi au fillactive.club! Tu y trouveras un outil dynamique qui te permettra de choisir des séances d’entraînement en fonction du temps dont tu disposes et du niveau de difficulté et type d’entraînement que tu recherches. Tu y trouveras également des conseils pratiques, des recettes santé et énergisantes et les services d’une nutritionniste et d'une kinésiologue qui se feront un plaisir de répondre à toutes tes questions en lien avec la nutrition et l'activité physique.